Un business plan est un document essentiel pour la création de toute entreprise. C’est la carte de visite de l’entreprise, devant des investisseurs potentiels. Les objectifs, les stratégies à suivre y sont détaillés. Il en va de même pour les ressources nécessaires pour savoir comment démarrer ou comment se développer.
Gérer une entreprise est un défi compliqué quelles que soient les circonstances, mais le faire sans un bon business plan gratuit est mission impossible. Ce modèle doit identifier, rédiger, analyser et décrire la création et l’opportunité commerciale, examiner sa viabilité à tous les niveaux (technique, économique et financiers) et développer la stratégie pour transformer le projet ou l’idée en une véritable entreprise.
Introduction
Lettre d’introduction : c’est ici que l’entrepreneur expose la raison pour laquelle il réalise ce plan et les aspects les plus importants du projet d’entreprise.
Page de couverture : elle doit comprendre le nom de l’entreprise, le logo et toutes les coordonnées (adresse, téléphone, e-mail, etc.). Chaque business plan gratuit doit être numéroté afin de garder une trace de chaque copie soumise et inclure la date afin de le différencier des autres versions.
Table des matières : sa mission est de faciliter l’étude dumodèle de business plan et du projet par les investisseurs. Par conséquent, les numéros de page doivent être inclus dans la table des matières afin que le lecteur ne se perde pas.
Résumé : le modèle doit mettre en évidence les aspects les plus importants du projet et inclure l’historique de l’entreprise, le type d’activité et la structure juridique, entre autres.
Description de l’activité
Rédiger des modèles de business plan consiste à détailler l’étude de toute stratégie et compte prévisionnel ou détails financiers.
Selon cette définition, c’est dans ce model que chaque étape nécessaire pour la réalisation de la mission de l’entreprise, son objectif commercial et le(s) marché(s) cible(s) doivent être expliqués en quelque ligne. La formulation doit être brève, claire et concise. Et les remarques formulées doivent être fondées sur des recherches, en citant toujours les sources.
L’entrepreneur décrit les aspects liés au marché suivants :
Concurrence : il est important d’être réaliste et d’analyser les forces et faiblesses des produits et services des concurrents. Une liste des principaux concurrents, de leurs ventes annuelles et de leur part de marché doit être incluse en quelque ligne.
Chiffre d’affaires prévisionnel estimé : Il est présenté en unités et en argent et devrait couvrir les cinq prochaines années.
Niche de marché : par définition, elle explique la taille totale du marché, ainsi que le segment sur lequel l’entreprise se concentrera et sa viabilité : description géographique, style de vie, sexe, âge, profession et taille de l’entreprise, entre autres caractéristiques. Il est utile d’analyser les chiffres provenant de sources indépendantes afin de vérifier que le marché est viable et qu’il existe un potentiel de croissance des affaires.
Clients : analyser de manière spécifique et détaillée, le client cible du produit ou du service proposé : circonstances dans lesquelles il achète, préférences, etc. Dans ces modèles, il est important d’analyser les besoins des nouveaux clients.
Développement et production
Dans cette section, l’entrepreneur informe de l’état actuel du produit ou du service et de ce qui reste à faire avant de pouvoir le vendre sur le marché. L’investisseur doit également connaître chaque étape de sa fabrication, les problèmes que l’entrepreneur a rencontrés dans sa conception et son développement et les solutions mises en œuvre.
Financement
À ce stade, les investisseurs potentiels doivent savoir de quels apports en capital l’entrepreneur a besoin pour que l’entreprise fonctionne et se développe.