Ces dernières années, la tendance en France est à l’ouverture des centres de soins et de beauté. En dépit de l’expansion de ce secteur, l’ouverture de ce type de centre est subordonnée à diverses démarches. Il s’agit notamment des démarches administratives ainsi que celles relatives à l’aménagement de divers espaces tels que le sauna, le spa ou le hammam. Découvrez comment cela marche.
Le lieu d’établissement du centre
Un centre de bien-être est un espace de détente, de soin et de relaxation pour vos clients. C’est le lieu idéal pour effectuer un massage ou un utre soin. Cet institut devrait donc être installé dans un lieu exposé au chalandage, un lieu où les clients effectuent de nombreux achats. Le choix de l’emplacement pour ce projet nécessite une étude attentive. Dans tous les cas, la place requise doit être assez spacieuse afin d’attirer énormément de clients. Par ailleurs, il convient de prendre connaissance des concurrents en place ainsi que des services qu’ils offrent. Qu’il s’agisse des soins de beauté ou des soins offerts pour profiter du sauna, du spa ou du hammam, vous devez également connaître leur grille tarifaire.
La recherche d’un local
Le local recherché doit être assez grand afin de faciliter l’installation des espaces de détente tels que le hammam ou encore d’un espace de relaxation comme le spa. Il en est de même si vous souhaitez installer un sauna ou acquérir les équipements destinés aux massages ou les produits de beauté. L’espace doit être aménagé de sorte que les clients s’y sentent à l’aise pour effectuer des soins ou des massages. Par ailleurs, votre centre doit respecter la législation en matière de sécurité et d’accessibilité aux personnes handicapées.
La rédaction d’un plan d’affaires
Ce plan doit être établi en vue de s’assurer de la viabilité et de la rentabilité financière de votre projet. Le projet étant coûteux, il est nécessaire que le plan permette aux banques de vous faire suffisamment confiance pour vous accorder un financement. Généralement, le business plan doit contenir le résumé du projet, un plan stratégique de développement ainsi aucun business model. Ce dernier n’est que la représentation littéraire de la partie chiffrée du plan. S’agissant de cette dernière partie, il fait référence à la proposition d’un plan de financement, d’un bilan et d’un compte de résultat prévisionnel ainsi que d’un tableau de trésorerie.
Le statut juridique
La création d’un institut de beauté proposant des services de spa, sauna et hammam doit suivre les démarches administratives relatives à la création de sociétés pour sa bonne marche. Ainsi, une réflexion sur le statut juridique de l’entreprise s’impose. Le statut d’auto-entrepreneur ou d’entreprise individuelle n’est pas indiqué. Il est toutefois possible d’ouvrir sa structure sous la forme d’une EIRL. Cependant, vous ne pourrez en aucun cas vous associer. Si vous envisagez une association future, les formes juridiques telles que la SARL ou la SAS sont vivement recommandées.
Le budget de construction du centre
L’exercice de ce business n’est possible qu’après l’achat d’un fonds de commerce. Les différents travaux de revêtements nécessitent doivent être rémunérés de même que ceux destinés à l’aménagement. Il en est de même pour l’installation du spa, du sauna ou du hammam ainsi que pour l’acquisition des tables de massage.