Le secteur de l’immobilier tend à attirer de plus en plus de jeunes entrepreneurs souhaitant se lancer en tant qu’agent indépendant. Cependant, face à la forte concurrence présente sur le marché, il peut être difficile de faire sa place et ainsi de gagner des revenus suffisants pour subvenir à ses besoins. De plus, évoluer sous le statut de freelance implique de devoir remplir de nombreuses responsabilités, notamment en ce qui concerne la gestion administrative. Cette partie peut se révéler particulièrement chronophage et complexe si l’on ne dispose pas des compétences nécessaires. Ainsi, pour remédier à cela, il est possible de se tourner vers le portage salarial. Mais en quoi consiste cette forme d’emploi et quels sont ses avantages ?
Comprendre le fonctionnement du portage salarial dans le secteur de l’immobilier
Le portage salarial est une forme d’emploi qui se caractérise par un fonctionnement reposant sur une relation entre une entreprise cliente, une société de portage et un travailleur indépendant. Ce dernier, appelé également salarié porté, signe une convention de portage avec le second acteur dans laquelle de nombreuses conditions sont définies telles que :
- la durée de la collaboration ;
- le montant des frais de gestion ;
- les conditions d’assurance et de prévoyance santé.
À savoir que la signature d’un tel contrat n’entrave en rien la liberté professionnelle du freelance. En effet, ce dernier est libre de choisir ses missions et de fixer ses propres tarifs (montant de la commission lors d’une vente par exemple). Il peut ainsi développer son réseau immobilier en portage salarial, sans pour autant faire des concessions sur son statut d’indépendant et sur tous les avantages inhérents à ce dernier.
Les avantages du portage salarial
Après avoir analysé le fonctionnement du portage salarial, il est important de comprendre tous les avantages que cette forme d’emploi offre aux travailleurs indépendants.
Une plus grande sécurité professionnelle
Travailler sous le régime de la microentreprise implique de devoir faire face à une certaine insécurité de l’emploi. En effet, d’un mois à un autre, vos revenus peuvent drastiquement diminuer suite à la perte d’un ou de plusieurs clients. De plus, vous ne cotisez pas pour l’assurance chômage, cette dernière pouvant être une voie de recours en cas de difficultés dans votre entreprise. En optant pour le portage salarial, vous bénéficiez d’une plus grande sécurité professionnelle. En effet, en cas d’arrêt de votre activité, vous pouvez prétendre à une indemnisation chômage le temps de vous retourner. Vous êtes par ailleurs soumis au régime de l’Assurance maladie. Un avantage non négligeable en cas d’incapacité de travail durant une certaine période.
Un accompagnement individuel et personnalisé
Le portage salarial permet d’être accompagné par des professionnels. Ces derniers peuvent vous aider à développer votre entreprise et surtout à éviter certaines erreurs. Ces accompagnements sont personnalisés en fonction de votre projet et des objectifs que vous souhaitez atteindre. Ils peuvent par ailleurs vous prodiguer les meilleurs conseils dans le cas où vous souhaiteriez suivre une formation ou effectuer une reconversion professionnelle.
Une gestion administrative simplifiée
Factures, devis, relance des paiements… Gérer sa propre entreprise demande d’avoir certaines compétences dans le domaine administratif. Avec le portage salarial, cette partie est prise en charge vous permettant ainsi de gagner un temps considérable au quotidien et surtout d’éviter de réaliser des erreurs. En effet, les contrats et les factures sont directement édités par la société de portage pour chacune de vos missions.